Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Nov

Billets sponsorisés : les coulisses

Publié par labelette  - Catégories :  #Arrête ton baratin

Il y a quelques jours, on m'a proposé de rédiger des billets sponsorisés. 

Une agence travaillant pour le compte de différents clients souhaitait que je sois rémunérée en échange de la mise en avant sur mon blog de liens vers des sites/produits.

J'ai bien évidemment demandé quelles seraient les conditions.

Voici ce qu'on m'a répondu :

 il est question de rédiger un article sur une thématique précise avec un lien vers un site concerné. Il n´est pas question de faire la publicité d´un produit particulier (c'est pas de la pub un lien? ). Ceci dit, vous êtes libre de donner votre opinion personnelle sur la généralité (merci mais j'ai des doutes sur la notion de liberté), tout en laissant le débat ouvert pour vos lecteurs (ça tombe bien, j'ai un blog très branché débats).

Pour notre première collaboration, j´aimerais vous faire une proposition de rédaction et publication d´un article (avec lien ancré permanent) sur votre blog, avec pour thématique Amour/Bonheur et rencontres amoureuses (pile poil mon créneau dites donc, on voit que vous avez bien lu mon blog) (À vous de voir dans laquelle des Rubriques de votre blog vous souhaiteriez l´intégrer) (ouf, j'ai cru que je devrais créer une rubrique dédiée).

Le lien à insérer dans votre article mènera vers un site de rencontres par affinités (parfait si je suis libre de dire ce que je veux, mais c'est ce que vous m'avez dit, non?)Vous avez carte blanche pour rédiger un article sur un sujet de votre choix, en rapport avec la thématique proposée et dans lequel vous évoqueriez notre client afin d´insérer le mot-clef et le lien url que je vous aurai indiqué (voilà, c'est exactement ma définition de la carte blanche), ceci de façon naturelle (c'est le mot) comme dans le cas de vos articles non sponsorisés avec liens ancrés (vous êtes libre de donner votre opinion sur les rencontres sur la toile)(c'est vrai quoi, merde).

Je tiens aussi à vous rassurer qu´il n y a pas de règles majeures à respecter pendant la rédaction, sauf que votre texte devrait contenir au minimum 250 mots et nous vous prions de ne pas insérer dans votre article des liens menant vers des sites concurrents (je croyais que j'étais libre)(cela dit, c'est vrai que ça fera plus naturel si je n'évoque qu'un seul site dans un billet thématique). Par contre, vous avez le libre choix d´insérer des liens internes vers d´autres articles de référence si vous le souhaitez (genre un lien vers un site qui parle de l'amour avec un grand A? J'en rêvais).

Cependant, nous vous prions de bien vouloir ne pas mentionner dans l´article qu´il s´agit d´un article sponsorisé (ah bah oui, comme ça yaura ce petit effet de liberté que vous semblez tant chérir).

 

Bon, j'ai refusé, non à cause de la rémunération qui en soi n'aurait pas dû justifier un refus (surtout qu'on m'a annoncé les sujets suivants) (cadeaux ringards personnalisés, etc.), mais parce que je n'étais pas hyper hyper à l'aise avec le fait de ME FOUTRE DE VOTRE GUEULE. 

J'ai répondu au mec que MERCI MAIS NON MERCI, cette amicale tromperie sauterait aux yeux de mes lecteurs qui ne sont pas si cons-cons que vous semblez le penser (mais ça, c'est parce que vous n'avez rien lu de mon blog) (sinon, vous auriez tout de suite perçu le niveau) (et encore, j'ai retiré les Japs) (ya que moi qui les comprenais).

Je considère que vous duper de la sorte serait une pure et simple IMPOSTURE, et ça, c'est non, surtout pour des cadeaux ringards, ça vaut pas le coup.

En revanche, si quelqu'un souhaite que je parle d'un produit (aspirateur, nouveau biscuit Lu, catalogue Ikea...), que je peux vraiment en dire ce que je veux et qu'en plus je suis payée pour m'offrir mes prochains brunchs, je ne dis pas non.

 

Enfin, voici un échantillon de ce que ça aurait pu donner si j'avais accepté.

 

Hier, j'étais dans ma chambre, je feuilletais un Voici qui traînait là alors que je n'en achète jamais, quand une question vint perturber ma tranquillité. 

Mais finalement, c'est quoi l'amour, je veux dire celui avec un grand A, celui qui fait qu'enfin on a en face de nous l'AME SOEUR, celui qui dessine devant nous LE CHEMIN DU VRAI BONHEUR?

Je me pose souvent ce genre de question, j'aimerais tant avoir la réponse.

L'amour, c'est si beau, c'est un chant qui se chante à deux (cons), ce sont des fous rires et des REGARDS TENDREMENT ECHANGES quand on est hyper énervé que l'autre ait encore oublié de mettre le tapis de bain et que putain merci quoi. 

Hier soir, j'ai eu besoin d'avoir enfin une IMAGE de ce qu'est l'amour, alors je suis allée sur Internet et j'ai cliqué, cliqué, cliqué jusqu'à l'ivresse.

Au bout d'une heure, je l'ai eue, LA REVELATION DE CE QU'EST L'AMOUR VRAI.

Je l'ai eue dans un site de rencontres par affinités dont je vous mets en toute discrétion le lien ahbontoiaussitaimeslescourgettes.com 

Je pourrais vous parler d'autres sites, mais non. C'est vraiment le seul qui illustre selon moi l'essence de la rencontre amoureuse.

Jamais je n'aurais pu être payée pour vous parler de ça, car je n'imagine pas que l'on puisse LIER l'ARGENT A l'AMOUR.

Car l'amour, c'est la plus belle des aventures, surtout quand elle commence sur un site de rencontres par affinités.

Surtout si elle a le label ahbontoiaussitaimeslescourgettes.com 

Demain, j'évoquerai pour vous une autre de mes découvertes, une vraie pépite qui vous donnera une idée géniale pour Noël. Mais chut, je ne vous en dis pas plus...

 

Merde, j'aurais dû accepter, je m'en rends compte que ça fait hyper naturel, en fait. Non? 

Commenter cet article
M
<br /> Comme c'est trop bien géré! Tu es formidable!<br /> <br /> <br /> J'adore tes articles (surtout des comme ça) et ta franchise of course.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Mel. Pas moyen de gérer ça autrement cela dit!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'était intéressant, financièrement ? C'est juste pour savoir à quelle hauteur je peux faire chanter "La boîte à pizza" et d'autres, à qui je fais de la pub gratuitement depuis des années...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le truc, c'est que c'est c'es trop tard, ils ne paient pas rétroactivement (sinon j'aurais gagné plein d'argent avec, euh avec quoi d 'ailleurs? ). Mais tu peux peut-être proposer à nouveau tes<br /> services, en particulier pour les catalogues...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Dis donc, je remarque aujourd'hui que "La belette, postures et impostures", sur ta nouvelle bannière, on dirait que c'est écrit en chocolat <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En Kinder très exactement.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Entre les champignons et les courgettes, il est vraiment veggie-style, ton blog :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'empêcher de parler légumes. <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pour le tapis de bain, c'est vrai, c'est une vraie source de conflit. C'est invraisemblable à quel point tu peux faire passer une fausse imposture pour une qui aurait pu être vraie, enfin<br /> peut-être. Garde ta liberté !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis preneuse d'un texte sur les tapis de bain, si je le fais, ça risque d'aller trop loin...!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quelle âme pure ! Ton honnêteté me touche. Et quelle belle plume !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Attends, j'ai pas dit que je refuserais tout billet sponsorisé...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Vive la Belette libre! Petite question : on se grille plus à écrire un billet de ce genre ou à accepter et à faire  vraiment ce qu'on veut après avec le lien?<br /> <br /> <br /> Ce que je retiens, c'est que la renommée de la DB s'étend au-delà de notre communauté...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne sais pas si je me suis grillée dans la mesure où les mecs (ou nanas) ne prennent pas la peine de lire les blogs... Sinon, pour répondre à ta question, aucune idée! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mais on adore! Mais enfin DB! Vos lecteurs sont comme l'été indien : On ira où vous voudrez quand vous voudrez, juste pour le plaisir de vous lire. De plus, on a du flair, les<br /> publi-machin-choses,on les aurait vite détectées, suffisait de nous faire un petit signe discret (!!$$^^$$!!)  (voilà, discret)<br /> <br /> <br /> Dommage. On ne saura jamais si les vraies rencontres se font partout mais surtout ailleurs. Ou inversement. <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hum, pas sûr que mes lecteurs m'aiment encore lorsque l'amour sera mort. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravo, incorruptible Belette, pour ta réaction et pour cette réflexion sur l'amour qui ravit tes lecteurs ainsi que les producteurs de courgettes. J'aimerais bien savoir quel genre de blogueurs<br /> acceptent ce type de proposition (et à l'avenir je me méfierai des blogs publiant des articles prétendument non sponsorisés !).<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je me suis d'ailleurs demandé si tes beaux-parents te payaient pour écrire des billets sur eux...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Dommage, je suis déjà casée, depuis plus de 20 ans et pour longtemps encore !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon, alors je ne te propose pas d'aller voir Finalementjepreferelestomates.com<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Chez overblog, ils nous tannent pour qu'on affiche de la pub contre rémun of course, mais putain comme c'est chiant de lire un blog ou ça clignote de partout !!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> AH toi aussi t'es chez over blog? Tu trouves ça bien? Parce que je suis hum mitigée, notamment aujourd'hui où aucun de mes abonnés n'a reçu la notification de mon nouveau billet et où je reçois<br /> de façon très aléatoire les commentaires...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je viens mettre mon grain de sel là dedans, si tu pêrmets, les billets sponsos (les vrais) faisant partie de MonJob (enfin mon ex job mais bref). <br /> <br /> <br /> La proposition que tu as reçue, quelque soit le titre qu'ils donnent, n'est PAS un article sponso. C'est du LIEN sponsorisé (totalement illégal pour Google). En gros ils cherchent juste du lien<br /> vers leur site avec un mot clé adapté au référencement, point. C'est pour ça que le contenu est pas très important pour eux, c'est juste le lien qui les intéresse. Tout ça pour dire que j'ai fait<br /> un article de ce type il y a qq jours sur mon blog et c'est passé complètement inaperu (c'est d'ailleurs le but). <br /> <br /> <br /> Un ARTICLE sponsirisé, donc, fait la promo d'un produit/site/service, est indiqué comme tel (les gros acteurs du marché obligent les blogueurs à mentionner que c'est rémunéré, question de<br /> légalité et de correction vis à vis des lecteurs) et les liens ne sont pas en "do follow" cad qu'ils ne sont pas considérés par Google - contrairement au truc que te vend ce mail. C'est de la<br /> pub, mais on laisse une grosse liberté au blogueur pour parler du produit et il ne s'agit pas de mentir.<br /> <br /> <br /> Tu peux aussi trouver un article sponso (clairement indiqué comme tel) dans mes derniers posts... et là c'est clairement dit, et les lecteurs savent à quoi s'en tenir. <br /> <br /> <br /> Bref, je vais pas discuter du bien fondé des posts sponsos ou non (on pourrit en discuter des heures), je tenais juste à rétablir un peu les choses histoire de pas tout mélanger ;)<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire en tous cas !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup LaNe pour cette synthèse très instructive. C'est vraiment le fait de devoir mentir qui m'a gênée dans le cas présent, parce que dans l'absolu, les vrais billets sponsorisés ne me<br /> dérangent pas forcément, pourvu qu'on soit libres de dire ce qu'on veut (je signale d'ailleurs dans le billet que je serais OK pour le faire, à certaines conditions). Mais tu as raison de<br /> signaler que c'est là un usage malpropre du terme de "sponsorisés", merci pour le rectificatif!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tu as l'air tellement douée dans la rédaction de billets sponsorisés que c'est à se demander si ton blog n'en est pas exclusivement constitué...<br /> <br /> <br /> C'est ça l'imposture ultime de ce blog ?!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ouh la la, je sens que j'en ai déjà trop dit. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le deal on ne peut plus malhonnête donne lieu à un billet pour lequel on en a pour son argent ! J'en redemande, vivement la prochaine proposition indécente !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne manquerai pas de vous prévenir en cas de nouvelle proposition "limite". <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors très franchement, le début ne m'a pas "choqué", genre après tout ça semble à peu près conforme à la notion que j'ai du business (ce qui ne signifie pas que j'aurai accepté hein, mais je<br /> trouve leurs demandes raisonnables), mais le pire c'est de ne pas mentionner que ce billet est sponsorisé, ça c'est juste malhonnête!!<br /> <br /> <br /> Sinon ça donne lieu à un article très drôle! :-))<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis d'accord, ce qui est choquant c'est vraiment le fait de cacher qu'il s'agit d'un billet sponsorisé!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ils deviennent vraiment fou, les chasseurs de blogs... Le coup de "nous vous prions de ne pas signale que c'est sponsorisé" mérite en effet d'être souligné. Quels bandes d'escrocs!<br /> <br /> <br /> Mais merci à eux : on a bien ri. Tu as une plume très Barbara Cartland, tu sais :D.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, c'est ça, ma vraie plume. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mais comme ça pue ça!!!! t'as rudement bien fait, te raconte pas la tête de ton blog sinon.<br /> <br /> <br /> Manques pas d'air quand même.<br /> <br /> <br /> Et à la fois, ça fait un article bien drôle donc merci!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai, ça puait, et pas qu'un peu. Mais j'ai un flair bionique. <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Excellent! Où l'art d'enfumer les gens! J'adore, en tout cas, je me suis bien marrer et franchement accepte pour les cadeaux pourris, j'imagine déjà dans quel délire tu pourrais partir (allez,<br /> là, ça n'est plus une question d'argent, c'est une question de santé public! On a besoin de se marrer! alors avec des arguments pareils, tu ne peux pas dire non!)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je crains qu'après ce billet je ne sois plus en odeur de sainteté chez les sponsors...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'était quoi le lien pour les cadeaux ringards? ma belle-mère doit se fournir là-bas...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> cadeauxdebellemere.com<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi aussi je veux connaître l'amour vrai, en plus j'adore les courgettes.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il ne te reste qu'à cliquer...<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.