Comment tricher tranquillement? L'interview pédagogique.
Après Stelda qui nous a appris comment devenir un it imposteur, c'est au tour de Prof de nous livrer ses conseils pour évoluer avec grâce et brio dans le milieu scolaire...
La Belette interviewe Prof
Un entretien hyper professoral
- Bonjour Professeur, merci de nous accorder quelques instants en cette succession de vacances-ponts qui doit vous laisser peu de temps pour vous reposer.
Tout d'abord, j'aimerais beaucoup savoir si les gens qui disent que les profs sont tout le temps en vacances sont de gros cons.
Oui, ce sont de gros cons car les profs ne sont en vacances QUE 4 mois par an (sans compter les ponts, bien sûr) et en plus les malheureux, ils sont obligés de partir pendant les vacances scolaires, quand c'est super cher et que tous les beaufs sont sur la plage.
- Si un élève vous pose une question dont vous ignorez la réponse (alors que vous ne devriez pas), que lui dites-vous?
Très facile, je baratine. C'est une question d'entraînement, à force on arrive parfaitement à faire croire qu'on connaît des trucs qu'on ne connaît pas. Car la règle absolue est que les élèves doivent penser que leurs professeurs sont omniscients.
- Vous venez de dire une énorme connerie (alors que vous ne devriez pas), un élève la relève, quelle est votre réaction? Vous faites votre mea culpa ou vous tournez les choses en votre faveur (vous mentez, quoi)?
Au début de ma longue carrière, je bégayais, je rougissais, je perdais mes moyens. Maintenant que je suis très expérimentée et que je ne fais presque plus d'erreurs (maximum une ou deux par an), soit je rigole si la boulette n'est pas en lien avec ma discipline (genre "vous comprenez pourquoi je ne suis pas prof de maths / de géo / d'allemand, hi hi hi) (et là les élèves rigolent aussi) soit je maintiens ma boulette en baratinant si elle est en lien avec ma discipline (genre "mais si, mais si, dans un texte du IIIème siècle avt JC, on trouve une occurrence de bla bla bla...) (et là les élèves sont impressionnés) (s'ils ne le sont pas, je rajoute : "bon, c'est qui, la prof ? C'est vous ou c'est moi ? Hein ?) (et là ils ne rigolent plus du tout).
- Nombre de vos confrères disent qu'ils n'ont pas de chouchous. Vous aussi, vous considérez de la même manière l'adorable Belette qui est drôle et studieuse, et ce bouffon de Kevin qui a picolé pendant tout le voyage scolaire que vous avez organisé?
Les profs qui prétendent ne pas avoir de chouchou sont soit des menteurs soit des mauvais profs. TOUS LES (bons) PROFS ONT DES CHOUCHOUS. Deux remarques cependant : le chouchou de l'un peut être détesté par les autres profs et inversement ; un Kevin ne sera JAMAIS chouchou d'un prof car tous les Kevin sont chiants (2 ou 3 exceptions en France confirment cette règle).
- Comment doit agir le parent d'élève idéal pour être sûr que le prof mettra tout le temps des bonnes notes à son enfant et fera semblant de ne pas le voir lorsqu'il triche?
Alors déjà ça, ça dépend plus de l'élève que du parent. Si l'élève est sympa, sérieux dans l'ensemble et qu'il ne se la pète pas, on ferme facilement les yeux. Même si ses parents sont cons. Mais pour se mettre un prof dans la poche, il faut faire genre "je cadre mon enfant, je suis ses devoirs, j'adore votre établissement" et surtout ne pas l'agresser dès la 1ère rencontre. Ce qui est très efficace aussi : "Ca reste entre nous, bien sûr, mais mon fils / ma fille adore les maths / la géo / l'anglais depuis que vous êtes son prof" (attention à bien adapter la discipline au prof concerné).
- Quelles sont les meilleures techniques pour acheter un prof? Je crois savoir que des parents vous ont invité à bruncher dans leur restaurant...
- Je suis parent d'élève, je trouve que le prof se fout de la gueule du monde en faisant des fautes d'orthographe, en saquant systématiquement mon enfant pourtant génial, ou en faisant des cours contestables pour toute sortes de raisons, dois-je faire signer une pétition à tous les parents ou fermer ma grande gueule?
- Jusqu'où dois-je aller pour exprimer au prof ma gratitude? Un sobre "J'aurais rêvé d'avoir un prof comme vous" est-il préférable à un épuré "Où peut-on se procurer vos livres sur l'art de bien enseigner? J'aimerais en offrir à tous mes amis."?
Vos propositions conviennent tout à fait. Mais le mieux reste de prévoir un petit bouquet ou une boîte de chocolats (penser à se renseigner au préalable sur les goûts du-dit prof en matière de chocolat) en fin d'année. J'ai entendu dire que dans certains établissements du XVIème arrondissement de Paris, les parents expriment leur gratitude à coups de foulards Hermès, stylo Mont-Blanc ou i-pad (véridique). Cette pratique devrait se généraliser.
- Mon enfant ne comprend rien à vos cours et souhaite tout de même avoir de bons résultats. Quels conseils puis-je lui donner pour qu'il triche sans risque?
- Mon enfant est en retard. Doit-il vous dire la vérité ("Je voulais pas venir, c'est ma mère qui m'a forcé, putain fait chier") ou faire appel aux excuses immémoriales ("Désolé Madame, le réveil n'a pas sonné")?
La vérité (en omettant le "putain fait chier", même s'il ajoute une petite touche authentique) + un petit sourire genre "je suis désolé et remarquez que je suis venu quand même". Ca ne marche pas à tous les coups car le fait est que les élèves doivent être à l'heure et seuls les profs ont le droit d'être en retard (certains profs disent même aux retardataires "la prochaine fois, vous irez vous faire pendre ailleurs").
- Mon enfant dit qu'il a très mal à la tête tous les lundis matin. Or, c'est justement par votre cours que débute sa journée. Dois-je y voir un lien? Si oui, dois-je lui demander de passer outre sa maladie et le rendre encore plus malade en lui demandant d'aller quand même à votre cours?
- Merci Professeur, pouvez-vous conclure en nous rappelant pourquoi ce n'est jamais plus sympa d'aller au ciné que d'aller en cours?