Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Oct

De l'art encore, je ne m'en lasse pas

Publié par labelette  - Catégories :  #Emotions culturelles

18-avril-0790.jpg

Maman, je peux partir?

Chouquette a eu 4 ans hier.

Mon marido a mis des bougies sur son pain au lait du petit dej et Chouquette a failli prendre feu pour l'occasion, mais c'était mignon (mon marido, parce qu'elle, elle a considéré que du pain d'anniversaire n'était en aucun cas un gâteau d'anniversaire).

Puisqu'elle n'a pas tous les jours 4 ans, j'avais pour ma part décidé de partir me balader avec elle.

Oui, mais :

- c'était lundi

- c'étaient les vacances

- il caillait

- j'avais la flemme d'aller loin

- tout était déjà réservé 

- pas question de faire la queue où que ce soit 

Une liste de critères particulièrement restrictifs qui nous ont conduites dans l'unique adresse répondant à tout ça :

Le Musée en herbe, avec l'expo Vasarely.

Un Musée spécialement conçu pour les enfants, voilà un moment que je voulais tester, oui, mais voilà un moment que Vasarely était à l'affiche.

Vasarely? Le père de l'Op Art, la peinture abstraite géométrique. Des ronds, des carrés, du rouge, du bleu, savamment et graphiquement mêlés de manière à impliquer le (malheureux) spectateur dans des oeuvres très illusions d'optique.

Le kif ultime en ce qui me concerne (je crois que même la vitrine de Pizza Pizzo me touche plus). 

J'y suis donc allée à reculons, après un épineux trajet au cours duquel une femme que je ne voulais pas voir (et inversement) a fait semblant de ne pas me voir (et inversement) (pas facile, puisque nous faisions exactement le même parcours) (merde, elle descend à la même station). 

Sur place, je ne fais pas la queue et coup de chance, il reste une place pour la visite guidée. 

Ouf, quelqu'un va se taper les explications à ma place.

Une petite Alice est super contente de trouver une autre petite fille et nous surcolle.

"Maman pourquoi la fille elle fait tout comme nous?

"Parce qu'elle s'emmerde avec sa maman, poussin".

18-avril-0788.jpg

Chouquette sur une chaise Keith Harring regardant Alice avec une considération relative

Une guide à lunettes (toutes les guides ont des lunettes?) est venue chercher les enfants et nous (grands-mères diverses et autres mères ainsi qu'un père hyper complexant auprès duquel j'ai jugé bon d'insérer Chouquette afin qu'elle bénéficie de ses explications pendant les temps creux).

La guide parle, à mi chemin entre une animatrice de colo et une comédienne de café-théâtre.

- Bonjour!!! Je m'appelle Viviane, et je vais vous expl...

- La maîtresse de mon copain aussi elle s'apelle Viviane!!!!

- C'est bien Chouquette, donc, je vais vous exp...

- Vous avez toutes les deux le même prénom! Moi aussi dans ma classe, ya une autre Chouquette...

- C'est parfait, merveilleux. Voilà, vous êtes à l'exposition VASARELY, vous connai...

- ...Eli, c'est comme mon cousin, il s'appelle Eli!

- Oui, voilà, VASAR et on ajoute ELi, c'est très rigolo!

- Vasarely, au début, il faisait des publicités, vous savez des affiches qui peuvent être pour des bonbons, du chocolat, des...

- Le chocolat c'est très bon mais ça donne pas bien pour la santé!!! (putain mais qui a dit cette connerie à Chouquette)

Après les explications de la guide, tout en emphase, nous sommes laissés à nous-mêmes, des manipulations ludiques (enfin, ludiques...) sont proposées aux enfants.

Maman il faut faire quoi là?

Chais pas je comprends rien, viens, on va à coté du monsieur, il a l'air bien son jeu

Nan je veux rester là, il faut faire quoi

MONTREZ A VOTRE ENFANT QUE LE TABLEAU SEMBLE SE METTRE EN MOUVEMENT QUAND ON FAIT BOUGER LA FEUILLE DESSUS

Putain ya aucun mouvement

Regarde poussin, c'est rigolo, on dirait qu'il galope le zèbre

Je vois rien maman

Attends, elle nous appelle la dame.

Bref, les effets "relief" et autres "regardez, on dirait que la Terre elle va EX-PLO-SER" sont comme qui dirait passés inaperçus pour Chouquette (qui ne pensait qu'à sa surprise du Mac Do bio) et pour moi (qui ne pensais qu'aux crèpes qui nous attendaient).

Voilà, la visite est finie mais vous pouvez vous faire plaisir et rester avec les enfants dans la salle.

Je veux partir maman.

Moi aussi poussin, c'est fini Vasarely, t'inquiète pas.

J'espère vous avoir donné envie.

En attendant, next step avec la venue de quelques amis de Choquette à la maison dans deux semaines. 

On fera une repro de Vasarely, ou peut-être des essais autour de Cézanne, ou peut-être... 

Ils mangeront des sucettes et ils danseront. j'ai 7000 morceaux.  

Commenter cet article
B
Un guide à mi chemin entre une animatrice de colo et une comédienne de café-théâtre...je crois que je viens de démasquer ma belle-mère, elle ne travaille pas dans une banque la menteuse ^^
Répondre
C
<br /> Non non, toutes les guides n'ont pas de lunettes, enfin moi j'ai en ai pas en tous cas!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu es guide? Où ça? <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et tu es aussi rentrée à reculon ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis rentrée en courant. <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Dis donc, ça avait l'air sacrément bien, cette petite visite guidée. Ca donne bien envie d'avoir des enfants pour faire ce genre de découvertes indispensables à notre culture !!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> SI tu veux, tu emmèneras Chouquette la prochaine fois. Je suis en OVERDOSE DE CULTURE.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai au moins ri trop fois en lisant ton billet, mon fils a même débarqué près de l'ordi en me demandant si j'étais dans mon état normal (genre d'habitude t'es pas drôle)...après avoir essuyé une<br /> nouvelle réponse négative côté job, ce billet a suscité le premier sourire /rire de la journée, merci )<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Maman rit? Mais qu'est-ce qu'il se passe, maman? <br /> <br /> <br /> (pour les réponses négatives, ça fait partie de la vie du free lance... Courage et ne baisse pas les bras!)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Elle est très bien la vitrine de Pizza Pizzo !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu ne maintiendrais pas cette affirmation si tu la voyais. <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> 4 ans, Vasarely, tu mets la barre assez haut. C'est un coup à faire des complexes en tant que parent. Je me demande si on n'a pas fait l'Expo Tchoupy ou Dora pour les anniversaires des 4<br /> ans, un brin moins ambitieuse.<br />
Répondre
E
<br /> Mwouais ça me semble moins "risqué" les sucettes et la boum<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense aussi...<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.