"Je sais pas faire": mythe ou réalité?
Bonjour vous,
J'ai une question à vous poser. Parce que j'ai COMME UN DOUTE.
Voilà... Quelqu'un de mon entourage utilise très très très souvent cette phrase : "Je sais pas faire".
Il a certes le droit, c'est une preuve d'honnêteté, de reconnaître quand quelque chose ne relève pas de son domaine de compétence qui est pourtant incroyablement étendu (je fais un peu de lèche, parce qu'il a 6000 friends).
Il a le droit d'avouer qu'il n'est pas capable d'écrire un blog aussi sympa que le mien, de maîtriser les brunchs aussi bien que moi, d'avoir mon inventivité culinaire, ou de faire des choix esthétiques aussi sûrs que les miens. Tout cela, OK, je sais que c'est une réalité.
Mais EST-CE REELLEMENT POSSIBLE (pourquoi est-ce que j'écris tout le temps cette phrase quand je parle de lui?) de ne pas savoir:
- prendre une éponge, faire un léger mouvement de frottement, puis reposer l'éponge
- prendre un balai, l'incliner, puis le faire légèrement glisser de manière à pousser les miettes
- trouver seul le chemin de la maison depuis le coin de la rue sans utiliser de GPS
- faire autre chose que réchauffer les pâtes d'un bébé quand rien d'autre n'est prêt
- prendre un autre pull que celui qui est au-dessus de la pile
- tendre le bras jusqu'au fond du frigidaire pour prendre un yaourt qui va bientôt périmer (plutôt qu'un yaourt acheté il y a 10 mn)
Bon, je suis obligée d'interrompre cette énumération parce que ladite personne vient de me dire "ça ira, je pense qu'ils ont compris l'idée, là". C'est dommage, car j'avais une multitude d'exemples pour illustrer mon propos.
J'ai rapidement remarqué que le père de ladite personne lui-même souffrait de ce syndrome. Pour lui, il s'agit d'un problème génétique: "Dans la famille, nous avons deux mains gauches, vois-tu".
AHHHHHH, c'est pour ça!!!!!!!
C'est sans doute vrai, puisque la soeur de ladite personne connaît le même problème!!!
Ils AIMERAIENT TANT AIDER, mais ils ne savent pas faire: c'est donc une réalité.
Si, vous aussi, vous connaissez des personnes qui souffrent d'avoir deux mains gauches, soyez conscients que c'est réellement difficile pour eux. N'essayez pas de leur apprendre à passer le balai, ou à utiliser une éponge: c'est une entreprise déconcertante, car ils sont capables d'y arriver le jour où vous leur montrez (non, pas pour se débarrasser de vous, mais parce qu'ils ont vraiment à coeur d'y arriver), et puis de ne plus jamais y parvenir (d'ailleurs, leur appréhension de ne pas savoir faire est telle qu'ils n'essaieront plus).
Parfois (très rarement, vous vous en doutez), j'avoue, j'ai l'impression que c'est une excuse. Mais au fond de moi, je compatis. Si sincèrement que lorsqu'il me demande de l'aider, je lui dis : "JE VEUX PAS FAIRE".
Je n'y peux rien, l'absence de volonté, c'est dans mes gènes.