Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Jun

Maman, c'est quoi la vie?

Publié par labelette  - Catégories :  #Mère indigne

Une amie me disait récemment que son fils de 8 ans lui posait régulièrement des questions du style "Maman, c'est quoi la liberté? " ou "Pourquoi la guerre de 100 ans a fait moins de morts que des guerres qui n'ont duré que quelques mois?". Mon amie répond toujours des trucs super intelligents que son fils complète de lectures personnelles (bouquins d'histoire ou de philo). 

Cette discussion m'a incitée à considérer cet aspect de l'éducation : un jour, Chouquette me posera aussi des questions (autres que "Maman, est-ce que aujourd'hui c'est demain? ou "Pourquoi tu dis que c'est la nuit quand c'est le jour dehors?) et il faudra que, moi aussi, je démontre ma culture à toute épreuve, ma profondeur d'esprit, mon ouverture sur le monde. 

Mise en situation

Chouquette interrogeant la Belette, 

ou La Belette transmettant sa science 

- Maman, pourquoi des gens regardent tout le temps leur montre?

Moi, par exemple, je le fais le matin, parce que j'ai remarqué que quand on doit aller à l'école, le temps avance beaucoup plus vite que d'habitude, et la directrice pourrait nous crier, tu vois (je flippe pas, c'est juste un constat)?

- Pourquoi les gens sont méchants?

C'est une réaction normale. Comme moi, aujourd'hui, quand j'ai vu que quelqu'un avait pris le brownie que j'avais planqué. 

- Pourquoi la Renaissance s'appelle comme ça?

Et pourquoi pas?

- Pourquoi le Moyen Age est Moyen? 

Parce qu'il n'est ni grand, ni petit. Entre les deux, tu vois. 

- Pourquoi on dit que la violence c'est pas bien, et on fait quand même des guerres?

Parce qu'on est concons. 

- Pourquoi certains jours de l'année des milliards de filles vont devant leur magasin préféré en courant pour être les premières?

Pour être les premières à découvrir les nouvelles collections, celles qui ne sont pas soldées. 

- C'est quoi la différence entre vivre et exister? 

Bah, c'est simple. La tarte au chocolat de chez Paul vit, alors que celle de chez Pierre Hermé, elle existe. 

- C'est quoi la liberté?

C'est avoir 5 minutes avant le départ de la nounou et se demander si on va chez Carrefour prendre du lait en poudre ou à la pharmacie acheter de l'Homéoplasmine. On fait comme on veut, personne n'est là pour nous interdire quoi que ce soit et c'est un sentiment merveilleux, même si ça fait un peu peur!

- Qu'est-ce que la zénitude?

C'est quand on mate une série tranquille, zen, tu vois. 

- Et l'angoisse, c'est quoi? 

Hum, je vois pas... Je vais faire des recherches.

- Faut-il dépénaliser le cannabis?

Duflot a dit oui, elle est sûre d'elle, elle a mis son jean, alors c'est oui. 

- C'est qui Nadine Morano? 

Une meuf qui dit des conneries avec un air con. Je ne sais plus qui disait l'autre jour qu'elle avaait fait de la politique, c'est super drôle. 

- C'est quoi la crise grecque? Et l'affaire Karachi? 

C'est compliqué et je pense que c'est important que ce soit papa qui t'explique. 

- Pourquoi je ne comprends rien aux saisons? 

Fais comme moi. Va chez Picard, ya tout le temps des framboises. 

- Comment savoir si un flan est bon? 

Quand il n'y en a plus. 

- Maman, pourquoi tu réponds toujours à mes questions?

Parce que je me sens obligée. 

- Mais parfois tu ne sais pas, alors tu mens? 

Je ne mens pas. J'élabore. 

- Pourquoi tu ne dis pas "je ne sais pas"?

Tiens, je réponds pas là, tu vois?

- Pourquoi tu te sens obligée de répondre?

Pour que tu penses que je suis une bonne mère. 

- Mais je sais très bien que tu ne connais pas le centième des réponses!

- C'est ce que je te fais croire! Parce qu'élever un enfant vois-tu, c'est lui faire sentir qu'il a une forte marge de progression par rapport à soi. 

Commenter cet article
&
<br /> "- C'est quoi la différence entre vivre et exister? <br /> <br /> <br /> Bah, c'est simple. La tarte au chocolat de chez Paul vit, alors que celle de chez Pierre Hermé, elle existe. "<br /> <br /> <br /> Alors CA, c'est de la philo ou je ne m'y connais pas ! (qui m'a dénoncée ??)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai ça, j'arrête pas de faire de la philo, c'est plus fort que moi!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quand je dis "tu demanderas à papa", ce n'est pas parce que je j'ignore, mais pour qu'ils comprennent que leur père est très savant !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, j'adopte la même stratégie. <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pour ma part, je pratique le "On va chercher ensemble" qui fonctionne assez bien et m'évite de me transformer en google-sur-pattes. <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça marche quand ils sont plus vieux...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Pfff, ça me fatigue d'avance d'avoir des enfants... et dire que nous aussi, on a sûrement été aussi pénible !!<br /> <br /> <br /> Bon courage pour le futur !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as raison d'être fatiguée d'avance.<br /> <br /> <br /> Moi je crois que j'étais facile. Je ne posais aucune question à part "T'as racheté du Nutella?". <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> euh... alors Jack, Paul et Crickett je maîtrise, mais QUI est Diane?????????? au secours, sauvez-moi, vite!!!!!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors, voilà une question qui est de mon ressort. <br /> Diane est une meuf qui a surgi je ne sais plus quand (et a dessurgi depuis), s'est notamment tapé Jack et Victor et... je laisse Pup continuer, j'ai comme un trou (elle a fait plein de trucs pas<br /> bien, mais je ne sais plus quoi)(honte sur moi). <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Maman, pourquoi y a-t-il quelque chose et non pas plutôt rien ? Faut-il sauver les phénomènes ? Pourquoi peut-on dire que Verlaine propose un art poétique nouveau ? Qui est responsable de la mort<br /> de Mickael Jackson ? Est-ce que Jack sait que Diane a essayé de tuer Paul et Crickett ? C'est quoi une belette ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> EH bien, pour toutes ces questions, mon amie Pupu est une bible ambulante. <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est presque un programme électoral à ce niveau.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah bon, tu trouves? Moi qui me pensais nulle en politique, je ponds des programmes à mon insu? <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> "Je ne mens pas. J'élabore." Celle-là, je te la pique. Dire qu'avant, je pensais les manipuler..., dorénavant : j'élabore.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et là, ce n'est plus du tout de la manipulation!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> "Tu demanderas à ton papa", c'est ma botte secrète quand les enfants me demandent : "comment on fabrique une voiture ?" et "comment on fabrique une maison ?". Parce que, bon...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Déjà, ton mari sait répondre à ces questions...<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.