Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Feb

Petit medley, de quoi faire un billet

Publié par labelette  - Catégories :  #Arrête ton baratin

Bon, c'est quoi, un medley? 

C'est ça, ça ou ça

Autrement dit, tout et n'importe quoi, mais en paragraphes successifs. Pour varier la forme. 

- Hellocoton, c'est, comme je l'ai déjà expliqué aux ignares qui, comme moi il y a un an, n'avaient aucune idée de ce qu'était ce truc et s'en foutaient, un portail féminin regroupant des dizaines de milliers de blogs. Lorsque je m'y suis inscrite, je voyais mal comment on pouvait faire autre chose que s'enraciner à jamais dans la catégorie "blogs confidentiels", sauf à être un blog très ancien. 

Il faut savoir que chaque jour, la "team Hellocoton" met en avant une sélection de billets, six ou sept par catégorie je crois (cuisine, beauté, mode, etc.) parmi les milliers qui sont publiés.

Je n'étais pendant longtemps bien sûr jamais dans cette sélection, et j'y voyais cependant régulièrement les mêmes noms. Cela ne me dérangeait pas, si ce n'est que cela accréditait la thèse du "on ne prête qu'aux riches". Je me disais qu'il était aussi plus facile de piocher parmi les blogs "connus" (la popularité d'un blog donne plus de chances d'être sélectionné, on tourne en rond) que de se coltiner toutes les belettes, zèbres et autres perroquets venus.

Au début, je me disais que c'était aussi lié au fait que mon blog était merdique, mais je n'aimais pas trop cette idée consistant à penser qu'il était plus merdique que certains des très très merdiques choisis en sélection (pas tous, hein, certains sont très bien). 

Jusqu'au jour où je suis devenue, à en croire Hellocoton, et pour des raisons qui m'échappent, une Belette riche. Mes textes se sont mis du jour au lendemain à apparaître jusqu'à plusieurs fois par semaine dans le "Top Humeurs" (ma catégorie) (c'est pas demain que j'apparaîtrai en "Top Beauté", venez voir ma trousse de toilette).

Le paroxysme a été atteint lorsqu'avec l'article sur Auschwitz, je décrochai la grande Une (pour ma plus grande joie, que ce soit cet article-là, plutôt que l'I Phone tombé dans mes toilettes). 

Je pouvais dès lors me pavaner. La sélection, ouais, bon, tu sais, c'est pas important, ce qui compte c'est le plaisir que tu prends. 

Je me suis aussi demandé, parallèlement, ce qui avait pu faire que... (c'était quand même bizarre) et j'ai compris quelques trucs :

- il faut une photo en tête d'article, ce que je ne faisais quasiment jamais avant

- certains sujets, comme les blogs eux-mêmes (!!!) sont très porteurs

- parfois, un "intérêt" supérieur comme un témoignage particulier peut prendre le dessus sur tout autre considération 

- les titres jouent un rôle majeur

(je parle de ma catégorie, n'étant pas une spécialiste des autres)

Voilà, j'ai intégré ces données et je suis maintenant capable de dire systématiquement ou presque lesquels de mes articles seront dans la sélection. Je peux également faire en sorte qu'ils n'y soient pas (avec un titre comme celui-ci, par exemple) (alors que si j'avais mis "Comment être sûr d'apparaître en une"...) (et j'ai pas de photo).

Or, je dois vous avouer que mon article en grande Une s'est trouvé en concurrence avec les billets stars des autres catégories. 

Et je sais désormais qu'un article sur Auschwitz n'a aucune chance face à un texte sur le Nail art.

Ce qui permet de relativiser.

- Toujours pas de téléphone, et bon, finalement, ça va, j'entretiens ma forme épistolaire (j'envoie des mails, quoi). 

- A midi, j'ai mangé de la soupe maison, des endives et d'excellentes tomates avec des herbes. Et vous savez quoi? J'ai cette chance d'avoir SPONTANEMENT besoin de nature, de trucs sains et bons pour moi, mon être-moi. J'ai dû me contraindre à accepter lorsque ma nounou a frappé à ma porte avec une crêpe Nutella-banane qu'elle venait de faire "Vous dites moi si vous aimez ça" (bon, c'est bien parce que c'est vous et parce que c'est pas bien de refuser un truc fait maison) (bon, ça va, j'aime, j'aurais pas cru). 

- il se met toujours à faire froid juste quand j'ai arrêté le chauffage et chaud quand mon appart est déjà surchauffé. Et voilà, on croit pouvoir contrôler les réactions des lecteurs, le climat, etc. mais la seule chose qu'on fait bien finalement, c'est manger des crêpes.

 

 

 

Commenter cet article
G

Dis, tu la prêtes ta nounou ? Parce que là j'ai drôlement faim...
Répondre
M

"Hellocoton", désolée mais rien que le nom … ^^
(Pi t’façon le Zèbre à Pois, il est dénué d’instinct grégaire, alors les communautés, mêmes virtuelles, c’est pas pour lui).
Ceci dit, l’analyse du système de sélection est intéressante.
Et bravo pour la grande Une !
Répondre
C

M'enfin mais comment???? JE NE SAVAIS PAS POUR HELLOCOTON!!!


Mais merde on me dit jamais rien moi aussi...


Enfin bon, tu sais, c'est pas important, ce qui compte c'est le plaisir que t'y prends! :-)
Répondre
L


Ouais, tu vois, les unes, le succès, on en revient, de tout ça ;)



J

Merde, les crêêêêpes ! Je savais bien que j'avais un vide existentiel, mais je n'avais pas réalisé à quoi il était dû. Merci Belette ! 
Répondre
L


Oui, je sais, c'est mon truc de combler les vides existentiels. 



F

Je l'avoue, je n'ai jamais rien compris à Hellocoton : ces petits bouts d'articles, la mise en page que je trouve merdique, et le nom tout pourri, ça ne m'a jamais donné envie d'approfondir. Mes
blogs fétiches, je les trouve toute seule comme une grande, généralement en cliquant sur le lien d'un commentaire qui m'a plu, ou en allant piocher dans la blogroll des blogs que j'aime bien.
Comme ça, ça reste la famille :-)


Et sinon, une perle cette nounou ! Peut-être qu'elle est douée en manucure ? Tu pourrais envahir petit à petit toutes les catégories d'Hellocoton !
Répondre
L


C'est vrai que c'est merdique comme nom, Hellocoton. 


Si ma nounou est douée en nail art, je lui demanderai de mettre un lien sur mon blog dans ses articles. 



S

Mais de quoi tu parles ??? 


j'ai rien compris ... 


C'est pour ça tu crois que depuis 7ans je n'ai jamais dépassé les 10 commentaires - dont cinq réponses ??? - pour un article ?
Répondre
L


C'est pas mal 10 commentaires, tu vois t'as bien compris. 



J

Toujours aussi intègre, DB. Tu te sacrifies pour nous offrir des billets qui ne peuvent pas être sélectionnés. Ils n'en ont que plus de prix. 
Répondre
L


J'espère que vous mesurez cela, parce qu'il m'en coûte beaucoup. 



S

Tu es depuis toujours dans ma top list, la Belette !
Répondre
L


Merci merci, mais de toute façon, c'est pas important, tout ça. 



K

Moi aussi, en général, je suis capable de dire quand mes articles vont se retrouver dans la sélection du jour... c'est marrant d'ailleurs ! 


Par contre, j'ai jamais fait la Grande Une, la classe à toi !
Répondre
L


Oui bah attends je ne la fais pas tous les jours non plus...



C

En parlant de nail art, je suis prête à parier que l'hiver prochain ce sera trop has been quoiii. Ou peut-être pas, peut-être qu'on va en bouffer jusqu'à la fin de nos jours?


En tout cas c'est pas avec les titres que je mets que je vais devenir un poney (tu es bien une belette) populaire sur HC!
Répondre
L


Le nail art peut devenir has been? Pourvu que tu dises vrai. 



S

C'est vrai, quand cest un article qui te tient à coeur, c'est chouette de le voir en Une. Heureusement que je ne suis pas dans la team HC, y aurait que des blogs humeurs grinçants. Et surtout,
jamais de nail art!!
Répondre
L


Ton blog, qui est souvent en une, m'a fait reconsidérer ma position sur les unes, je l'avoue. IL vaut le coup ;)



S

"la sélection ouais bon tu sais c'est pas important,ce qui compte c'est le plaisir que tu prends" :J'ADOOOORE c'te phrase !!!!
Répondre
L






A

Sans le Nuttela, avec de la crème aux marrons et une large dose de chantilly, c'est encore meilleur !
Répondre
L


Humm, tu me donnes envie avec ta crème de marron!



E

Avec HC, je crois qu'il y'a une histoire de nombre de petits coeurs que te mettes tes abonnées HC qui entre en compte dans le choix des unes et des top
Répondre
L


Ecoute, pour moi, non, j'ai 4 coeurs qui se battent en duel...



Y

Le Nail art, c'est vraiment LE sujet. 
Répondre
L


ouais mais j'arrive pas à m'y mettre...



À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.