Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Jul

Questionnaire de l'imposteur

Publié par labelette  - Catégories :  #Questionnaire de l'imposteur

Carole Perle est un coach personnel comme on en rêve : attentive, précise, sincère, motivante, à l'écoute, profonde... (non, ce n'est pas mon coach, mais je sens qu'elle excelle en la matière et je ne dis pas ça parce qu'elle fait partie des Sages de mon blog). Carole tient en outre un blog aux billets très inspirés, je vous conseille d'y jeter un oeil (même si le retour ici par la suite risque d'être un peu abrupt).

Quand as-tu eu le plus le sentiment d'être un imposteur?
Quand j’ai commencé à enseigner le coaching, je n’étais pas encore coach. J’ai appris à toute vitesse, en quelques semaines, des notions qu’on met des années à intégrer. Seulement après j’ai fait 2 ans de la plus sérieuse formation pour être certifiée coach. 

Si tu devais prendre la place d'une personne connue, ce serait qui et pourquoi? 
Ma chatte Dinah. Sereine comme la déesse Ptah au milieu des pires débâcles (les déménagements fréquents de cette famille de malades).
Je dis souvent que je veux être réincarnée en Dinah.

Quelle est l'imposture passée ou présente dont tu es le moins fière?
Je me suis fait passer pour une gourde qui ne comprend rien pendant pratiquement 40 ans. Quand mon père est mort, j’ai réalisé que ce n’était plus aussi utile que lorsque j’avais 8 ou 9 ans (à cette époque, c’était crucial !) et j’ai cessé. J’aurais pu m’en rendre compte avant.

Peux-tu nous citer des imposteurs de ton entourage?
Je connais un père de 4 grands enfants qui dépense 2 ou 3 fois par ans devant un public choisi, une énergie remarquable à être une vivante incarnation du père idéal. La somme de cette énergie (astuce, inventivité, et talent d’imposteur et de comédien) suffirait largement, utilisée à « élever réellement » ses enfants et répartie sur une année, à faire de lui un père plus qu’acceptable. Mais il préfère de loin être une authentique ordure, expression de sa nature profonde.

Quel genre d'imposture t'énerve le plus?
L’égo spirituel ! Les gens qui profitent des outils de connaissance, de spiritualité ou de psychologie pour manipuler, prendre du pouvoir ou se faire mousser (souvent les 3 !).

Qui est pour toi le plus grand maître de l'imposture? 
Le chat botté ! Mais c’était pour la bonne cause : son maître avait été déshérité (comme moi, tien !) ! 
Mais j’en ai connu un, que j’appelais « Smiling Alligator », enseignant les remarquables qualités que doit avoir un bon coach, sans en posséder une seule ! Très, très fort !

Est-ce que les imposteurs sont tous de pauvres bouffons (si t'as répondu la belette à la question précédente, merci de mettre "bien au contraire" à celle-ci)?                                                                                          
Non, ce peut être des gent qui, comme les héros des contes, chevauchent des formes d’emprunt. Le plus important est pour quoi ils le font, dans quelle intention. Ce peut être des bienfaiteurs ou de simples minables crapules.

Est-ce que tu considères que tu as des progrès à faire en matière d'imposture? 
Oui absolument, je devrais me prendre pour une fille super et trop forte beaucoup plus souvent ! Ou tout simplement pour moi, en fait !

Est-ce qu'il y a dans tes réponses à ce questionnaire une forme d'imposture?
Non, hélas, je suis affreusement 1er degré ! J’adore les impostures de la Belette en particulier, mais elles me ramènent à mes pauvres petites possibilités minables en matière d’imposture. Un crève cœur !

Bilan de la belette : Carole, même si elle se considère comme un amateur en matière d'imposture, a su exprimer son potentiel lorsqu'elle exerçait comme un coach aguerri alors qu'elle n'avait qu'une très maigre expérience. Je me reconnais pour ma part complètement dans sa description de l'"ego spirituel" : je profite allègrement de ma psychologie, de ma spiritualité et de mes connaissances étendues pour manipuler tout le monde. 

La marge de progression de l'interviewée dans le domaine de l'imposture est très faible, il semble qu'elle se soit lassée des faux semblants.

Petite requête à Carole: pouvons-nous avoir une photo de Smiling alligator?


Commenter cet article
J
<br />  voila ! Maintenant je dois bosser (relectures et corrections) sinon mes lecteurs vont se croire obligés de relever<br /> des trucs pas trop sympas.<br /> <br /> <br /> Au fait ! j'ai fait un article pour toi de la part de ta fille (si si).<br /> <br /> <br /> Et pis s'te plait réécris (enfin t'es p't'être occupée ce week).<br /> <br /> <br /> A demain, bisous.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Meeeeeeeerciiiii de m'avoir citée dans ton blog, it is so GENTIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> L'imposture ?! C'est super compliqué, une attention de tous les instants...presque un métier si tu veux en vivre. L'avantage c'est qu'il y a des écoles pour ça....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu penses à Sc Po et l'ENA?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Nous aimerions en apprendre un peu plus sur le nom de famille de cette imposteure.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh bien, c'est une Perle, c'est tout. D'autres sont des Perles. <br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.