Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Oct

Casting de nounou : à mille, j'arrête.

Publié par labelette  - Catégories :  #L'angoisse du jour

Certains d'entre vous n'ont pas manqué de relever le fait que vendredi, je recevais une nounou en entretien.

Previously on les Nounous of la Belette

Sandra, notre dernière nounou-femme de ménage, surnommée "ouais ouais, la super" (ça, c'était avant THE volte face, the volte face qui m' a laissé entrevoir des trucs pas mignons-mignons de la nature humaine), nous a quittés fin juin pour gagner la Suisse. 

Depuis...

Corinne, la fille de notre ancienne nounou (la toute première, il y a 850 ans) a assuré l'interim en juillet avec patience et gentillesse (elle suit actuellement une formation d'auxiliaire de puériculture) (enfin, elle se prépare à suivre une préparation qui la préparera à suivre la formation). 

Océane, fraîchement formée comme ingénieur, a considéré que finalement, être nounou, pourquoi pas, et puis, finalement finalement, non.

Anda, envoyée par une de mes anciennes nounous (la saoulante), fait en ce moment quelques heures de ménage-vaguement garde  d'enfant (Crumpette, quand elle dort). Jamais évident de répondre "non " à quelqu'un de motivé et sérieux qui nous demande "Alors, ça va, vous contente de moi?" (et vous pouvoir déclarer moi tout de suite 50 heures par semaine et faire 2 ans démarches administatione?). Pas  vraiment d'une efficacité redoutable et toujours en mode "je vous mets la pression" (mon amoureux dire moi toi rentrer en Roumanie si toi pas trouver travail, à la maison cette très difficile, c'est mon anniversaire dimanche, et très triste anniversaire).

Je n'oublie pas l'épisode Rebecca... Le bouche à oreille m'a envoyé une nounou de la part d'une femme de ménage, laquelle nounou m'envoyait sa nièce... (je fais genre c'est limpide, mais j'ai mis le temps...). Bref, la tante m'a harcelée jusqu'à ce que je reçoive sa Rebecca ("Vous allez voir, elle ne parle pas français, mais les enfants sont fous d'elle"). Un entretien épique où je vois débarquer les deux, la tante et la nièce.

La tante : une sorcière en direct des forêts moldaves, cheveux gris en chignon, poireau sous le nez et matrone attitude (mon marido était quelque peu dubitatif) (j'aurais pas été là je pense qu'elle n'aurait pas franchi la porte). La nièce : pas un mot de français, dans l'ignorance de la notion de sourire.

Rebecca prend Crumpette dans les bras, Crumpette attrappe le bouton de son gilet et la tante ne cesse d'attirer mon attention : "Regardez, regardez,  je vous avais dit, les enfants l'adorent". Exaspérant.

Bref, j'ai pitié, et je dis que du ménage, pourquoi pas, essayons.

Un malentendu survient quelques jours plus tard.

J'envoie un sms demandant si Rebecca peut venir le lendemain.

Sans réponse, je prends quelqu'un d'autre pour cette fois-là.

4 jous plus tard, la sorcière laisse un message vocal indiquant que sa nièce viendra le lendemain.

Je n'écoute le message que le lendemain et dis que c'est pas la peine qu'elle vienne, puisque je ne suis pas là.

Elle m'appelle, furieuse.

"Vous m'avez dit demain, vous me dites finalement non, mais elle est déjà chez vous, vous êtes vraiment pas correct, c'est très mal ce que vous faites."

Hum, ça me plaît, ce petit côté j'ai de la personnalité (je vais la buter).

Je rétorque que j'ai envoyé le message il y a quatre jours et qu'il s'agit donc d'un malentendu.

Elle me raccroche au nez.

Je laisse un autre message : "Désolée, c'est vraiment un malentendu. Pouvez-vous demander à Rebecca de venir jeudi à 9h pour faire quelques heures de ménage, et je lui rembourserai le trajet qu'elle a fait pour rien?".

Rebecca n'est jamais venue, au grand soulagement de mon marido et de moi (personne n'a envie de se prendre des maléfices dans la tronche).

Bref.

Il y a deux semaines, une très bonne amie m'envoie ce sms providentiel : "Coucou la Belette, si tu cherches toujours une nounou, j'ai une perle!".

J'ai répondu que justement, je cherchais toujours, et justement, une perle.

Mon amie (Le loup) qui avait testé ladite nounou ( Rosa) de nuit à son retour de maternité (des jumeaux...) avait même essayé de la débaucher de son poste habituel, sans succès puisqu'elle n'avait accepté de quitter son poste.

Quelques semaines après, Rosa se retrouvait sur le carreau suite à une embrouille avec ses patrons. Elle était, selon le Loup, géniale, et vivait seule à côté de Paris, avec une grande disponibilité.

Perfect. J'appelle Rosa, elle est Ok pour qu'on se rencontre et pour travailler chez nous, mais elle doit d'abord se faire opérer, ne sait pas quand, mais du coup ne serait dispo qu'en novembre-décembre.

Le Loup me dit que ça vaut la peine d'attendre.

Je joins Corinne (celle de juillet) qui vient de planter les test psycho-techniques de sa formation et qui a un trou dans son emploi du temps jusqu'en décembre.

Parfait.

Lalalalalala.

Je plie tout dans mon esprit, hop, tout s'encastre à merveille (alors que j'ai pas toutes les pièces du puzzle).

Puis je me réfreine et je dis calmos à tous ceux qui me disent "Tu dois être soulagée".

Je reçois finalement Rosa à la maison, car avant de savoir si quelqu'un va passer toute sa vie chez nous, il faut d'abord le rencontrer, quoi.

Rosa est blonde décolorée (genre très blonde et très décolorée), les cheveux courts et la dégaine de quelqu'un qui n'a pas le temps de lire beaucoup de blogs.

Il faut dire que Rosa travaille comme nounou pour des jumeaux de 8 h à 20h tous les jours sauf le mercredi (là, elle fait 10 heures de ménage chez des gens) et puis, toutes les nuits ou presque, elle s'occupe d'autres jumeaux, des grands prématurés, qui viennent de subir une opération du coeur (elle passe ses nuits à surveiller leur  taux d'oxygène etc, 900 grammes à la naissance) (j'arrête de me plaindre quand je dois remettre la tétine de Crumpette une fois toutes les 20 nuits).

Elle est fort gentille et, pour le coup, semble vraiment s'intéresser à Crumpette.

Mais voilà.

ROSA EST UNE POSEUSE DE BOMBES.

Je dois vous dire...

Je ne pourrai pas venir chez vous le mercredi, car je fais le ménage chez des gens qui m'ont rendu beaucoup de services.

Ah, euh, bon, ok, si on n'a pas le choix.

Et finalement mes patrons actuels ne savent pas exactement quand ils veulent que je partent ("Ils sont bizarres, j'ai signé les papiers pour partir le 1er octobre, mais ils disent toujours d'autres dates") (ils se foutent de ta gueule, oui).

Et je sais pas encore quand je ferai l'opération.

Je vous appelle quand je vois le médecin mercredi, parce que je vé bébé.

Vous voulez demander si vous pourrez continuer à vous occuper de bébés après l'opération?

Oui, et aussi, je vé bébé, parce que je avoir 40 ans.

??????????????

Elle montre son ventre.

VOUS VOULEZ UN BEBE?????

Oui, beaucoup beaucoup.

Mais, vous vivez avec quelqu'un?

Oui et on vé bébé vite vite, mais peut être avec opération pas possible avoir bébé.

Bon, exit le puzzle, j'ai trouvé les dernières pièces, et ça s'encastre pas du tout.

J'ai délivré au Loup les dernières données...

Ah mais je savais pas pour le mercredi, ni pour le bébé. N'attends pas, alors.

Et voilà...

Je vais donc refaire une annonce stipulant que je ne veux ni sorcière, ni dépressive, ni femme sur le point de tomber enceinte.

Allez, plus que 4 et j'arrive à 1000. Je ne sais pas qui a dit que c'était difficle de trouver quelqu'un de bien.

Je trouve pas, moi.

 

 

Commenter cet article
M
<br /> Bonjour ! des nouvelles du boulot : je n'ai commencé qu'aujourd'hui donc pas grand-chose à dire. Mais je pense que je suis très bien tombée et le petit très<br /> agréable, donc on va voir venir et rabaisser le stress d'un cran :) ou deux ! <br /> <br /> <br /> Alors si j'ai bien suivi, toi ça y est, c'est Anda ! ? Youpi ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah si le petit est très agréable, c'est l'essentiel (bon sauf si la mère est psychorigide...)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> :) oui quand même à environ 700 km mais depuis samedi j'ai trouvé ! pas tout à fait tout à fait selon mes souhaits (ben oui j'avais<br /> aussi des souhaits) mais très bien quand même.<br /> <br /> <br /> Il était temps ! que puis-je te souhaiter d'autre que trouver quelqu'un de vraiment bien ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon alors comment se passe ce nouveau boulot?<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Juste quelqu'un de bien, quelllllllllllllllllllllllqu'un de biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien... (désolée pour ce pourrissage de com', c'est venu tout seul !)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une chanson tout droit sortie d'il y a trente ans : je te reconnais bien là!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Aaaah ! ça me fait vraiment mal au coeur de lire ça, ici je n'ai pas trouvé de travail comme nounou justement  et je ne peux pas déménager pour te dépanner<br /> !<br /> <br /> <br /> les choses sont mal faites ? <br /> <br /> <br /> Mais comment ça se fait que tu ne tombes que sur des gens comme ça ? :/ <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois que je suis un filtre : toutes les merdes arrivent chez moi. Tu habites si loin de Paris? SI tu es à moins disons de 10 000 km, on peut trouver une solution (au point où j'en<br /> suis...). <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ah nan mais on s'en fou que tes demandes soient pas conventionnelles : c'est leur boulot de te trouver quelqu'un qui convient justement à ce que tu demandes !<br />
Répondre
M
<br /> Tant de déconvenues, à force, ça force le respect. A ce stade, plus qu'une solution : Donner aux Crumquette's une formation accélérée de "bébé auto-nettoyant", leur indiquer la réserve de<br /> miel-pop, choco-pop et musique pop. Et laisser faire la nature. Perso, j'ajouterais une micro télé N/B dans leur chambre, branchée alternativement sur Gulli et Arte. Mais c'est seulement parce<br /> que je suis une mère parfaite.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je sais que se dégage de moi une certaine aura grâce à mes ratés. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> moi qui était la première à te dire que tu dois être soulagée...promis la prochaine fois je ne dis rien...<br /> <br /> <br /> pour trouver une bonne nounou je suis assez mal placée.... mais je vais avoir quelques heures de libre ces prochaines semaines alors si t'as besoin d'aide pour le casting, je suis partante !!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu castes et tu trouves alors.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ca fait rêver d'avoir des enfants, tout bien considéré !! ;-)<br /> <br /> <br /> Bon courage en tout cas !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Kimie pour tes encouragements!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> hé!! j'ai pensé à la belette il y a quelques jours en voyant le teasing d'une nouvelle émission d'M6 sur la recherche de la nounou idéale!!! tu pourrais peut-être envoyer un C.V. s'ils ont besoin<br /> d'une experte ;)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pas bête! Je pourrai en profiter pour trouver ma super nanny...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est vrai ça, pourquoi ne pas faire appel à une association/entreprise qui s'occuperait de te trouver la perle rare ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ben, j'y pense, mais je crains que mes requêtes ne soient pas très conventionnelles...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Non, là, ça n'est plus du casting, ce sont des ressources humaines dont il s'agit et qui devient une vraie expertise. La Belette : D.R.H., ça te tente ? (Si tu trouves une nounou bien entendu)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> NON. Après ça, plus de RH!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je crois que je me serais pendue avant d'atteindre le chiffre fatidique de 996...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai dit qu'à 1000 j'arrêtais, mais j'irai peut-être à 2000, qui sait...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Courage. J'ai trouvé la mienne par une petite annonce dans une boulangerie et c'était VRAIMENT une perle. Du coup, j'ai épuisé mon capital chance et je ne gagnerai jamais au loto.<br /> <br /> <br /> Revends tes filles ou embauche une nounou-planner (dont le job à plein temps sera de caster des nounous...)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Revendre mes filles est une option (je mettrai mon marido dans le lot). Embaucher une nunou-planner suppose un casting... Mais tu me redonnes foi dans les annonces de boulangerie!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est épuisant comme recherche. Je souffre avec toi.<br /> <br /> <br /> Et tout bien considéré, tu ne me sembles que normale avec des exigences assez compatibles avec ce que tout un chacun attend d'une nounou !<br /> <br /> <br /> Et le congé parental, y as-tu pensé ? Tu ferais peut-être une excellente nounou !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ferais une atroce nounou... Mais toi, tu veux pas déménager? EN plus tu fais école et tout et tout!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Arf ! Le parcours du combattant !!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Saoulant!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.