Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Sep

Lancer une conversation : un art à cultiver

Publié par labelette  - Catégories :  #Arrête ton baratin

Apparemment, vous êtes nombreux à être la proie de fêtes, ces jours-ci.

Alphonsine m'a demandé de réfléchir à des idées de sujet de conversation : elle se rend à un mariage où elle ne connaît personne.

Voici une boîte à sujets dans laquelle vous pourrez allègrement puiser en toutes circonstances, et que vous pourrez bien sûr alimenter de vos propres trouvailles - merci de les partager avec nous.

Les idées vous permettront de lier connaissance, mais aussi de vous poser d'emblée dans l'immensité de votre culture/audace/aisance sociale.

Excusez-moi...

... Vous êtes invité?

... Je cherche la date de la 3è version des Essais de Montaigne, je ne vous demande pas hihi, mais peut-être savez-vous où je peux trouver une connexion internet?

... Vous êtes l'ex de la mariée qui avez foutu la merde dans son couple, c'est bien ça? Vous n'êtes pas si trappu, finalement!

... J'ai l'impression de vous connaître... Vous ne teniez pas le stand de la maison hantée à la fête foraine de Saint Palais l'année dernière?

... Vous avez mangé du fromage, non?

... Vous pensez quoi des nouveaux buffets qui tendent à privilégier les gadgets formels au vrai sens de la bouffe, à savoir le goût?

... Et si vous alliez endormir votre bébé dans une chambre là-haut? Il sera plus au calme...

... Je vous ai regardé danser, tout à l'heure. Vous avez un truc avec Zouk Machine, vraiment.

... Je ne connais personne et JE ME FAIS CHIER. Et vous?

... On doit vous le dire tout le temps, mais c'est dingue ce que vous ressemblez à Sim!

... Mon mari pense que vous avez 65 ans, moi 40... Dites-nous qui a raison!

... J'arrive pas à trancher la question de la nécessité des centrales nucléaires. Vous en pensez quoi, vous?

... Vous pouvez tester le canard à l'orange? Il a l'air dégueulasse, et je ne voudrais pas grossir pour rien.

... Vous préfériez qui dans Salut les Musclés?

... Vous pensez quoi du problème géopolitique au Moyen Orient?

... Vous avez un certain style. Elle vous vient d'où, cette originalité?

... On caille, j'ai pas de pull et ya rien à bouffer. Et vous, ça va?

... Personne n'ose vous le dire, mais votre braguette est baissée depuis le début de la soirée.

... Vous pouvez faire semblant de me parler? Je ferai semblant aussi. On aura l'air de ne pas s'emmerder.

Voilà, quelques exemples, en espérant que de nouvelles amitiés naîtront... (la première fois que je l'ai vue, elle m'a demandé si j'avais déjà goûté du café).

Bonne soirée!

Commenter cet article
F
<br /> Pas besoin de ça, ici... Ni même de mariage. Une queue à La Poste, au supermarché, à la banque suffit à sympathiser (en plus, ça marche tout le temps, le "ça fait longtemps que vous attendez ?"<br /> qui permet d'enchaîner sur tout un tas de chose: critique de la langueur ambiante, historique de sa journée, aventures avec l'administration publique à faire froid dans le dos, etc.)<br /> <br /> <br /> PS: je trouve que les billets se raréfient, et je trouve ça fâcheux. TRES fâcheux.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Maintenant que t'es revenue, les billets peuvent reprendre leur rythme. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah, merci, j'ai bien cru que tu n'aurais pas le temps de me préparer ce texte à temps. Je l'imprime, je le glisse dans mon sac, et si je me trouve sans sujet, je le sors, je demande à n'importe<br /> qui un chiffre au hasard, et je compte les idées pour trouver celle qui me servira. Un peu de hasard dans ce genre d'événement ne peut être que positif, non ?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, j'en suis sûre. J'espère avoir pu t'aider.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'aime assez la réflexion "On s'ennuie ferme à cette soirée, non ?!". En général ça met tout le monde à l'aise et on trouve plein de trucs à dire !<br /> <br /> <br /> Il faut juste oser se lancer... (si on voit chez son interlocuteur des signes tels que baillements / regard oblique vers sa montre, c'est quand même plus facile !)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est clair qu'il faut oser. T'essaieras, tu me diras?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La météo : une valeur sûre.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si on veut...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> "... Vous pouvez faire semblant de me parler? Je ferai semblant aussi. On aura l'air de ne pas s'emmerder."<br /> A mon avis, la meilleure! je l'ai utilisée avec succès ; bien évidemment, faut choisir son interlocuteur!<br /> <br /> <br /> Extra, ce petit guide, je vais l'imprimer. Du grand cru, La Belette :-)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si elle fonctionne même à Tours, c'est que la formule marche vraiment bien...!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.