Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Mar

Il est trop moche ton cadeau!

Publié par labelette  - Catégories :  #Arrête ton baratin

DSC07282.JPG

Deux petites anecdotes qui me sont arrivées cette semaine me font penser qu'il est temps d'écrire un billet sur les cadeaux d'anniversaire.

Les cadeaux d'anniversaire, on en fait, on en reçoit, c'est un invariable train train. Mais il n'y a encore jamais eu de discussion de fond sur le sujet.

Alors, une fois encore, je me propose d'initier ce nouveau débat universel.

Voici les deux anecdotes:

1) il y a quelques jours, nous étions à une "soirée d'anniversaire". Au "moment du cadeau", une copine s'est levée pour offrir le paquet collectif. L'anniversaireuse a ouvert et a dit: "Ah (intonation impossible à retranscrire), c'est plein de couleurs, CA FAIT TRES PRINTANIER" (traduction: quelle horreur!) . Quand j'ai vu le cadeau (ce n'est pas moi qui m'en suis chargée), je me suis immédiatement sentie très heureuse de ne pas être à sa place. D'ailleurs, je me suis désolidarisée rapidos et avec finesse quand elle est venue m'embrasser. Moi "C'est surtout truc qu'il faut remercier, c'est elle qui a choisi!". C'est une petite astuce d'imposteur qui m'a permis 1° de faire la nana qui la ramène pas 2° de ne pas perdre la face.

Comment être sûr qu'une personne n'a pas aimé notre cadeau: quand elle entre d'emblée dans le descriptif (Ah, il y a plein de motifs en forme de poissons! Oh, c'est très violet ce vernis à ongles! Chouette... Des chocolats aromatisés à la crevette dans leur petit ballotin fait main!), quand elle évoque une saison (Des moufles jaunes, elle seront parfaites pour cet hiver!, Un maillot zébré: ça va être chaud cet été à la playa hihi!), ou lorsqu'elle se contente de dire "Merci, c'est gentil" avant de s'extasier pendant une heure sur le cadeau de quelqu'un d'autre.

Voilà, après cette petite séance de décryptage, vous êtes voués à ne plus jamais être naturels quand vous recevrez des cadeaux (ne me remerciez pas).

Le monde serait plus simple si on pouvait dire franchement les choses:

- Merci, mais c'est horrible.

- T'as gardé le ticket de caisse pour que je puisse voir combien t'as dépensé pour ce collier en plastique?

- J'ai jusqu'à quand pour changer cette veste que même Mireille Mathieu ne porterait pour rien au monde?

- Oups, t'as cru que c'était l'anniversaire de ma mère?

- Non, je ne fais pas du XXL et non, je ne suis pas vexée. Au fait, je t'ai envoyé un kit d'épilation et un déodorant par la poste, tu ne les as pas reçus?

- C'est super, mais je ne l'utiliserai jamais parce que c'est pas pratique et en plus c'est moche.

Comme il me reste deux-trois amis depuis que j'ai créé mon blog, je tiens à leur dire que cet article ne leur est pas du tout destiné. Vos cadeaux sont toujours merveilleux, continuez.

2) C'est l'anniversaire d'une amie ce soir. J'ai appelé il y a quelques jours son mec pour qu'il me donne des idées de cadeaux. Je m'attendais à telle fringue, ou tel truc de maquillage. Il a dit "Je sais juste qu'elle a très envie de s'acheter "Leçons sur la volonté de savoir", le bouquin de Foucault qui vient de sortir".

UNE DE MES MEILLEURES AMIES LIT "LEçONS SUR LA VOLONTE DE SAVOIR"!!! Vous avez vu comme je suis intelligente?

Le plus dingue, c'est que cette même amie m'a appelée 57 fois en 3 jours pour savoir si elle prenait le sac Carrie de chez Nat&Nin en marmotte, cognac, ou acacia.

Ce qu'il faut retenir: ce n'est pas parce qu'on a l'air de s'acheter des sacs marmotte, qu'on n'est pas capable de s'acheter "Leçons sur la volonté de savoir". En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'on lit Voici, qu'on regarde les Feux de l'Amour et qu'on mange des Dinosaurus (ces trois exemples ne concernent pas la même personne, encore moins moi) qu'on n'est pas capables d'avoir des amis qui lisent "Leçons sur la volonté de savoir".

Le moment est venu de vous faire un aveu.

Quand j'étais (très) petite, j'avais un problème avec les cadeaux. Dès qu'on m'en offrait un, je courais me cacher pour l'ouvrir. Cela interloquait tout le monde. En fait, j'avais peur que le cadeau ne me plaise pas et je ne voulais pas qu'on voie ma tête dégoutée à l'ouverture... Désormais, mes talents d'imposture me permettent de faire face à ce genre de désagrément (et vous, vous faites quoi quand vous n'aimez pas?).

J'avais aussi un autre problème. Quand ma mère achetait un cadeau pour l'anniversaire d'une amie, j'étais si jalouse que ma mère finissait toujours par m'acheter le même. Quand j'y repense, j'ai honte... Mais j'ai fait un lourd travail sur moi-même et aujourd'hui, je suis devenue le DALAI-LAMA DU CADEAU. Tout pour les autres, rien pour moi. Une véritable ascète. J'ai acheté "Leçons sur la volonté de savoir" et j'ai même pas été jalouse. 

 

 

Commenter cet article
S
I loved the article as it tells great things about birthday gifts. i am very much impressed with the creative and innovative ideas for various birthdays gifts. I would love to share this with my friends too. Thanks for the post.
Répondre
C
<br /> Je suis busted à cause de toi! Tous mes trucs sont dévoilés, maintenant je sais que j'ai l'air d'une nouille quand j'ouvre un cadeau qui me plaît pas! A vrai dire, je pense n'avoir jamais été<br /> très douée avec ça, et dès qu'on me parle de ticket de caisse je me gêne pas pour sauter sur l'occasion<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon, ne partage pas ce texte si tu veux continuer tranquillement ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> On a justement un dossier à rendre sur l'imposture...<br /> J'ai trouvé ton article très drôle et criant de vérité.<br /> Les surprises, j'ai horreur de ça, en général, je laisse savoir à tout le monde ce que je désire, parce que les cadeaux de la honte, comme tout le monde j'ai connu.<br /> Les trucs pas beau/inutiles/ridicules (ne pas rayer la mention inutile, yen a pas)<br /> J'ai la flemme de chercher mais sur Madmoizelle ya un article qui parle des cadeaux de noël nazes, jettes un oeil, c'est pas mal tordant aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un dossier à rendre sur l'imposture? ça alors!!! En philo? En socio? Je deviens un sujet du bac?<br /> <br /> <br /> Je vais voir ce que Madmoizelle pense de tout ça, merci!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> bonjour je passe vous souhaiter un bon début de semaine.<br /> envie d'une ballade au Canada, venez chez moi<br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> humm voilà un commentaire qui m'interpelle dans le flot de réactions. Mais d'où vient cette adorable proposition? <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'ai déjà vécu le "merci, c'est gentil avant de s'extasier sur le cadeau de quelqu'un d'autre" : j'avais offert une jolie petite trousse en cuir rose et juste après est arrivé un prétentieux sac<br /> gérard darel ; j'avais l'impression d'être dans une fable de la fontaine...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Certains diraient "j'étais grave dégoutée", toi, tu avais "l'impression d'être dans une fable de La Fontaine". Respect.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Incroyableeeeeee!!!!!! je tient a souligner que en effet tu es en experte en cadeau et que jamais aucun de tes cadeaux ne m'a ma deplu ca c'est pour ta defense.<br /> <br /> <br /> Pour la petite anecdote : je me rappelle ou une fois ma mere m'avais achter des chaussure (en frome clown) BORDEAU la couleur imetable et j'avais telllement de la peine de lui dire que je l'ai<br /> trouver afreuze que j'ai du les mettre et les remmetre....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as de la chance que ta mère ne sache pas lire les commentaires... ça ruinerait tous tes efforts avec tes chaussures de clown!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ton blog est un Kdo quotidien pour l'esprit...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi! On devrait pouvoir le dire si on n'aime pas un cadeau sans se sentir mal ou s'excuser. Ou sinon on devrait nous demander notre "wish list". Ou bien nous donner une<br /> enveloppe.Ou passer un accord qui nous épargnerait les cadeaux entre amis, ce qui nous permettrait d'investir dans nos propres cadeaux pour nous faire plaisir! Cela nous rendrait la vie tellement<br /> plus facile! A quand le club des recyclage (ou mieux encore: échange) des cadeaux totallement transparent et reconnu d'utilité publique?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très drôle et tellement vrai ! J'ai pouffé en lisant ça devant jonnhy (rien a voir avec jonnhy) " J'ai jusqu'à quand pour changer cette veste que même Mireille Mathieu ne porterait pour rien au<br /> monde?"<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.