Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Apr

Un free lance en free style

Publié par labelette  - Catégories :  #Arrête ton baratin

Vous l'avez sans doute aisément déduit du fait de mes allusions ou du fait de mes billets fréquemment publiés à une heure où je devrais avoir autre chose à foutre, mais mon statut professionnel me permet quelques déviances par rapport à la norme.

Je suis free lance, autrement dit, je travaille "EN LANCEMENT LIBRE", autrement dit, je fais n'importe quoi n'importe quand et à n'importe quel rythme. 

Lorsque j'ai commencé à travailler, j'ai rapidement compris que "la vie en entreprise" c'était pas mon truc. Pas parce que je ne voulais pas, loin de là. Sachez au contraire que les réunions incessantes, les papotages avec la responsable des fournitures, les petites émotions hiérarchiques, les horaires connus d'avance, tout cela, moi aussi ça m'a fait rêver. 

Mais le CDI, Contrat D'emprisonnement Illimité, non je ne pouvais pas. 

Pourquoi? Parce qu'un imposteur de mon envergure ne peut pas tenir longtemps dans pareilles conditions.

Pourquoi? Parce qu'il risque d'être démasqué à chaque instant bien sûr (ça m'énerve de devoir toujours tout vous expliquer, mais bon on a le public qu'on peut).

Au début, c'est in the pocket, on passe n'importe quel entretien sous les applaudissements du recruteur (ou presque). On se la joue passionnée (minauderies et roulements d'yeux à l'appui), on recrache avec conviction tout ce que notre marido trop fort nous a fait apprendre le matin, et hop, le casting peut s'arrêter.

On est embauchée, c'est sûr, on est la femme de la situation.

Démarre la phase active de mise en danger. L'imposteur doit savoir jouer TOUS LES ROLES mieux que personne, sinon on le jette à la poubelle, ce qui est inenvisageable. C'est parti pour interpréter la nana sympa qui se la ramène pas malgré ses interventions brillantes, la nana qui connaît parfaitement son métier (n'importe quel métier), la nana qui assure en toutes circonstances, du cadeau du pot de départ de Josiane à la réunion avec le big boss, la nana qui arrive à l'heure et ne compte pas ses heures, etc. 

Au prix d'un training acharné (marido, je dis quoi si machin me demande ci? Je fais quoi si truc veut pas que j'aille là?), de basses manoeuvres politiciennes et de réguliers copiers-collés sur internet, le PETIT MANEGE fonctionne à pleins tubes.

Le paradis en entreprise, jusqu'au jour où... 

La belette, vous pouvez venir dans mon bureau, je voudrais vous parler.

Maman j'ai peur maman il va me manger putain j'aurais dû dire oui quand Corinne m'a proposé du sucre dans le café, putain j'aurais dû dire que je savais pas quand je savais pas putain j'avais dit à mon marido que c'était nul ce poste. 

La belette, toute l'équipe se joint à moi pour dire que vous faites de l'excellent travail, vraiment. Vous avez du talent, la belette, et on sent en vous - j'ai toujours eu beaucoup de flair - un vrai tempérament de leader. Voilà, si vous acceptez - ce qu'on voudrait vraiment- nous aimerions que vous deveniez DIRECTRICE GENERALE DU DEPARTEMENT MONDE DE NOTRE MULTINATIONALE.

Putain putain putain, faut que j'appelle la renarde, mon marido, tout le monde, chuis au bout du rouleau.

Putain chuis dégoutée, ils me proposent un job de ouf.

Tout le monde: mais c'est génial!!!!!!!!!!!!!!

Moi: pfffffffffff, chais pas si c'est bien en fait.

Le collectif affectif: mais t'es folle, tout le monde rêve de ce poste, pourquoi t'hésites?

Moi: non, mais je sais pas, vous voyez, je sais pas si réellement je suis en phase avec leur coeur de métier, si c'est vraiment ce que j'ai envie de faire, le boss est méchant, la secrétaire est moche, ils veulent pas qu'on commande du vrai tip-ex, vous voyez, vous comprenez pourquoi je ne peux pas accepter, dites-moi que j'ai raison de ne pas accepter, allez dites-le!

Bon, à vous, là, on est entre nous, je peux vous le dire.

Plus l'imposteur grimpe dans la hiérarchie, plus il risque de tomber de très très haut et ce, très très vite. 

Parce que votre imposture, la belette, elle ne trompe plus personne. Dès que ça commence à voler un peu haut, c'est fini l'employée modèle. 

Dans le rôle de la nana brillante, vous arrivez à faire semblant tant qu'on ne vous demande pas autre chose que de commander des gommes.

hhhhhhhhaaaaaaaaa

Bon, voilà, l'imposteur ne travaille pas en CDI parce qu'il ne PEUT PAS tenir sur la durée, sauf à très petit niveau (les gommes).

C'est dit.

Commenter cet article
L
<br /> Moi qui pensais t avoir fait rever pendant des annees avec mes pauses a la machine a cafe a 9h55, mes dejs au resto d entreprise a 12h48, mon cadre paradisiaque du 77 ou du 99, mes boss adores,<br /> ..... C'est rate !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le monde du travail est un inépuisable réservoir d'inspiration pour les auteurs tels que toi. Cela dit, le nombre d'imposteurs se trouvant à l'intérieur est tellement important que tu risquerais<br /> à terme de vouloir changer de statut.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.