Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Apr

Les ministres déclarent leur patrimoine et je me sens mal.

Publié par labelette  - Catégories :  #L'angoisse du jour

mars13 0607

Je viens de voir les infos (attention, une info s'est glissée par erreur dans ce JT, saurez-vous la retrouver?) et je réalise que je n'ai plus que deux heures pour publier ma déclaration de patrimoine.

Même si je n'ai été nommée que très récemment Ministre à la Culpabilité, au Doute et aux Prises de tête, je dois, moi aussi, dire clairement tout le fric que je possède, afin qu'il n'y ait pas d'ambiguité sur ma moralité. 

Enfin, cela ne me gêne pas, car je trouve pafaitement logique que suite au mensonge crasseux d'un mec, on soit tous tenus de déclarer des choses que personne ne devrait savoir. Et puis, j'aime bien l'idée que les gens me jugent à l'aune de ce que je possède, je trouve que tout est plus sain ainsi. 

T'as une Twingo? Ah ouais, je te voyais pas comme ça.

T'as une Rolex? Tu vaux pas mieux que Sarko.

T'as 5 millions de biens immobiliers? Mais alors, quel crédit accorder à ton action en tant que Secrétaire d'Etat au logement de ceux qui n'ont pas de logement?

Tu déclares un solde débiteur et tu vis dans une HLM? Bon, ça va, je t'aime bien, tu sais.

Je déclare officiellement et donc sincèrement parce que je suis quelqu'un de bien, être propriétaire de :

- une quinzaine d'immeubles, que je loue très chers par petits lots insalubres à des familles surendettées, mais bon, sinon elles n'auraient pas où aller

- une collection de Picasso, des faux que je fais passer pour des vrais, ou l'inverse, ça dépend

- entre 56 et 75 gels douche, j'aime bien changer de parfum selon mon humeur

- un abonnement UGC Illimité, qui me permet d'aller voir Mobius à volonté et que ma cousine utilise abondamment (elle me ressemble)

- trois belles maisons dans le Lubéron que j'ai mises aux noms de mes enfants, mais en fait, j'ai pas d'enfant

- des vêtements Chanel, Lanvin, Miu Miu, Céline, dont j'ai ôté l'étiquette pour les faire passer pour des fringues pas chères auprès du fisc (pourvu que la contrôleuse fiscale ne soit pas blogueuse mode)

- pas de voiture, je n'ai pas les moyens, alors j'ai un chauffeur privé

- un petit jet mignon comme tout pour tous mes trajets écologiques

J'attire votre attention sur le fait que Médiapart ne s'ennuierait pas si elle voulait faire un petit bilan sur mes comptes à l'étranger... Je dis ça je dis rien. 

Enfin, je tiens à préciser que je compte me précipiter dès 17H sur Internet pour voir les comptes de mes collègues. Yen a un, je suis sûre qu'il a plein de fric. 

Putain, Messieurs les Ministres, Monsieur le Peuple, je me sens hyper bien dans ce climat de transparence gouvernementale.

J'ai l'impression d'être à nu depuis que j'ai dévoilé mes comptes et que je connais ceux des autres. Je suis là, face à vous, sans fard. Enfin moi-même. Et vous, pareil. 

Du coup, et c'est là que je trouve vraiment l'intitiative intéressante, je me sens vraiment plus en confiance.

Il a fait vachement de bien, Cahuzac, finalement.

Je sens qu'on a pris le problème par le bon bout.

Moi, Ministre, de droite ou de gauche (je sais jamais où on m'a foutue), je ferai tout ce qu'on me dit, mais j'aurai un rêve caché, une proposition de loi inédite et révolutionnaire :

Et si on amendait la nature humaine?

Tout le monde dort dans l'hémicycle ? 

NAN MAIS ALLO QUOI. 

Quand on n'a plus qu'une phrase de Nabilla pour commenter la situation d'un pays, c'est qu'il va très, très mal.

Edt : inutile de vous emballer, il n'y a pas ici d'"opinion" politique et les amalgames ont été faits sciemment. Ce texte est le reflet du malaise qui m'a saisie quand j'ai entendu l'énumération des biens des uns et des autres. Qu'ils fassent une déclaration, oui, éventuellement, qu'elle soit rendue publique, non. Cela n'engage que moi.

Commenter cet article
J
<br /> J'avoue: on m'a discrètement informée que Plounevez Lochrist (29) était un paradis fiscal. Mais, chut...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, c'est vrai, je l'ai oublié dans ma déclaration, zut...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ton article m'a bien fait rire :)<br /> <br /> <br /> On s'en moque d'autant plus qu'on ne va rien apprendre de très percutants. Vous croyez vraiment que juste parce qu'on a demandé gentiment, ils vont nous donner les coordonnées de leur compte en<br /> suisse ?<br />
Répondre
P
<br /> Tu devrais peut-être déclarer aussi tes impostures, dans un souci de transparence.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elles ont beaucoup de valeur, je préfère rester discrète...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> entièrement d'accord avec toi chère Belette ! <br />
Répondre
G
<br /> C'est drôle, j'ai exactement le même patrimoine que toi (à deux belles maisons près dans le Lubéron).<br />
Répondre
T
<br /> Toi aussi tu as fait ta déclaration de patrimoine à ce que je vois... Quel ministère te ferais plaisir ? Car cela pourra peut être te permettre d'améliorer ta situation.<br />
Répondre
M
<br /> Bah alors DB, ça vous plaît pas la Glasnost? Et comment on passe à la Perestroïka, sans ça? Et ensuite, à nous le com...le cap...le lib...euh...Bon et sinon, je veux pas cafter mais vous avez<br /> omis de déclarer votre chapka en vraie fur, plus quelques cookies bien planqués dans le tiroir à double-fond de la table de nuit, hmm...Pas joli, joli, hein? Comme quoi le chameau borgne ne<br /> regarde pas la poutre qui casse tois pattes au canard boiteux, hein...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si si, je kiffe la Glasnost.<br /> <br /> <br /> Merci pour le chameau borgne russe, l'image me plaît beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Cahuzac ? La taule, directe, sans passer par la case départ et sans toucher 20 000 euros,<br /> manquerait plus que ça. Ce qu'il y a de désagréable (entre autres) dans ce déballage de patrimoine, c'est<br /> l'idée que finalement, il aurait juste fallu attendre un peu pour que l'ex ministre du budget ait l'occasion de déclarer ce qu'il a. Oui, mais non. Cette déclaration de patrimoine, il<br /> l'avait<br /> déjà faite et déjà bidonnée à son entrée au gouvernement. Ce type est un menteur et comme son fric planqué à l'étranger lui permettait de ne pas payer d'impôt dessus, en plus, c'est un<br /> tricheur.<br /> De plus, à qui on espère faire croire que nos politiques vont maintenant déclarer tout ce qu'ils ont. Quels moyens on se donne pour vérifier ?<br />
Répondre
S
<br /> Point commun avec toi : j'ai un Picasso, conçue dans la période C4 du créateur. Et j'aime bien Gérard Lanvin et Miou Miou, ça compte ?<br />
Répondre
A
<br /> Je me demande quand même ce qu'a bien pu faire Cahuzac, et à qui pour qu'il soit jeté ainsi dans la fosse aux lions... mais ce serait l'objet d'un autre billet !<br />
Répondre
M
<br /> C'est le commentaire le plus sensé que j'ai lu sur le sujet !<br />
Répondre
S
<br /> Voilà j'ai trouvé la future éditorialiste du futur magazine. La transparence c'est joli mais on est en train de virer givré non  ?<br />
Répondre
T
<br /> Ouais, alors, si je comprens bien. Voici, Oops, Public ou Closer étaient finalement très en avance sur ce concept de "transparence"...en zoomant sur les faux (?) capitons de Jessica Alba<br /> ?! Cellulite/Patrimoine : un même combat pour la vérité !<br />
Répondre

À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.